Programme Jour 1
En salle de cours (En théorie – 1h00)
- Contrôles de sécurité :
- Pneumatiques.
- Eclairages.
- Equipements obligatoire de sécurité.
- Installation à Bord :
- Position de Conduite optimum.
- Utilisation du volant.
- La « bonne conduite » :
- Se crée un Espace de vie.
- Les différents « temps de réactions ».
- Adaptation du comportement aux situations.
- Connaitre les éléments perturbateurs.
- Le Freinage :
- Les aides à la conduite (ABS, AFU, ESP).
- L’incidence du chargement sur le comportement et la distance d’arrêt.
- Freinage d’urgence sur piste sèche et mouillée (avec ABS).
- Freinage d’urgence en virage et évitement d’obstacle sur piste sèche et mouillée (avec ABS).
Sur le circuit (En Dynamique – 6h00)
- Utilisation du freinographe, appareil qui permet d’évaluer :
- La vitesse.
- Le temps de réaction du conducteur.
- Les distances de freinage.
- Les distances d’arrêt.
- La courbe de freinage et de décélération.
- Nous pourrons, au fil des différents passages mettre en exergue :
- L’incidence de l’anticipation sur la distance d’arrêt.
- L’incidence des éléments parasites sur le temps de réaction.
- Exercice de freinage d’urgence face à un obstacle sur piste sèche et détrempée (vitesse comprise entre 60 et 90 km/h)
- Exercice de Freinage d’urgence en virage et évitement d’obstacle sur piste à faible adhérence.
- Démonstration de freinage en parallèle.
Débriefing de la journée en salle.
Programme Jour 2
En salle de cours (En théorie – 1h00)
- Les pneumatiques
- Importance du pneumatique.
- Choix du type de pneumatique en fonction de son utilisation.
- Panachage.
- Les lois physiques liés au comportement d’un véhicules :
- L’Energie cinétique.
- La force centrifuge.
- Le transfert de « Charges ».
- Le transfert de « Masses ».
- Les différentes trajectoires de sécurité en virage.
- Les différentes architectures de véhicules et leurs comportements :
- Traction.
- Propulsion.
- 4 roues motrices.
- Perte d’adhérence causes et solutions :
- Perte d’adhérence du train Avant (Sous virage)
- Perte d’adhérence du train Arrière (Survirage)
- Savoir adapter la vitesse aux conditions d’adhérences (Pluie, neige, verglas, etc.)
- Savoir utiliser les aides à la conduite en cas de perte d’adhérence.
Sur le circuit (En Dynamique – 6h00)
- Exercice de Maniement de volant :
- Dans un slalom.
- Sur un parcours.
- Exercice d’évitement d’urgence avec et sans ESP :
- A 60 Km/Heure.
- A 90 Km/Heure.
- Exercice de perte d’adhérence par transfert de charge sur un cercle sec et arrosé :
- Perte d’adhérence du train avant avec et sans ESP.
- Perte d’adhérence du train Arrière avec et sans ESP.
- Perte d’adhérence liée aux pneumatiques.
- Parcours de conduite sur très faible adhérence (Verglas) :
- Respect des limites de vitesses.
- Anticiper les difficultés.
- Savoir réagir en cas de perte de contrôle.
Débriefing en salle et évaluation à chaud.