Formation Conduite Préventive 1 journée

Conduite Préventive 1 journée

Availability: InStock

279.00

Ce Stage Conduite Préventive 1 journée pose les bases de la maîtrise de votre véhicule au quotidien. Freinage d’urgence, évitement d’obstacle.  Nous vous donnons les clefs pour apprendre à réagir de façon adaptée sur vos trajets routiers.

 

Prochaine date disponible : Samedi 27 avril 2019

Catégorie : .

Description

Description

Stage Conduite Préventive 1 journée

Pré-requis : Le Stagiaire doit être titulaire du Permis B.

Objectifs déterminés :

  • Etre capable de préparer ses déplacements.
  • Etre capable d’adopter une conduite préventive et de s’adapter aux différentes conditions de circulations et d’adhérences.
  • Etre capable d’anticiper une situation à risques dans ses déplacements quotidiens.

PROGRAMME

En salle de cours (En théorie)

  • Installation à Bord :
    • Position de Conduite optimum.
    • Utilisation du volant.
  • La « bonne conduite » :
    • Se crée un Espace de vie.
    • Les différents « temps de réactions ».
    • Adaptation du comportement aux situations.
    • Connaitre les éléments perturbateurs.
  • Le Freinage :
    • Les aides à la conduite (ABS, AFU, ESP).
    • L’incidence du chargement sur le comportement et la distance d’arrêt.
    • Freinage d’urgence sur piste sèche et mouillée (avec ABS).
    • Freinage d’urgence en virage et évitement d’obstacle sur piste sèche et mouillée (avec ABS).
  • Les lois physiques liés au comportement d’un véhicule :
    • L’Energie cinétique.
    • La force centrifuge.
    • Le transfert de « Charges ».
    • Le transfert de « Masses ».
    • Les différentes trajectoires de sécurité en virage.

Sur le circuit (En Dynamique)

  • Exercice de freinage d’urgence face à un obstacle sur piste sèche et détrempée (vitesse comprise entre 60 et 90 km/h)
  • Exercice de Freinage d’urgence en virage et évitement d’obstacle sur piste à faible adhérence.
  • Exercice de perte d’adhérence par transfert de charge sur un cercle sec et arrosé :
    • Perte d’adhérence du train avant avec et sans ESP.
    • Perte d’adhérence du train Arrière avec et sans ESP.
    • Perte d’adhérence liée aux pneumatiques.
  • Parcours de conduite sur très faible adhérence (Verglas) :
    • Respect des limites de vitesses.
    • Anticiper les difficultés.
    • Savoir réagir en cas de perte de contrôle.

 Débriefing de la journée en salle.