Formation Conduite Préventive – Niveau 1

Cette formation Conduite Préventive niveau 1 est destinée aux professionnels. Elle s’adresse à toutes les entreprises, de tous les secteurs. D’une durée de 2 jours, vous apprendrez à maîtriser Freinage d’urgence, évitement d’obstacle, perte d’adhérence, conduite sur faible adhérence type verglas. Nous vous donnons les clefs pour apprendre à réagir de façon adaptée sur vos trajets routiers.

A partir de 366€ HT

  • Option 1 : Formation en exclusivité
1 Personne2 Personnes3 Personnes4 Personnes5 Personnes6 personnes
Tarif par personne2 500 € HT1 200 € HT760 € HT560 € HT440 € HT

366 € HT

Soit par jours de formation et par personnes

1250 € HT600 € HT380 € HT280 € HT220 € HT

183 € HT

  • Option 2 : Session de Formation Ouverte Niveau 1 – 6 Personnes 

Tarif par personne

399 € HT
Soit par jours de formation et par personnes

199,50 € HT

Télécharger le programme de formation Conduite Préventive – Niveau 1 + Tarifs Professionnels.

2 jours soit 14h00

9h00 – 12h30 et 14h00 – 17h30

Centre de Formation « Conduire à Lohéac » – 2 rue de La Cour Neuve-35550 LOHEAC

1 à 6 personnes

Le stagiaire doit être titulaire du permis B

  • Etre capable de préparer ses déplacements.
  • Etre capable d’adopter une conduite préventive et de s’adapter aux différentes conditions de circulations et d’adhérences.
  • Etre capable d’anticiper une situation à risques dans ses déplacements quotidiens.
  • Etre capable de maîtriser son véhicule dans une situation d’urgence en toute saison.

 Programme Jour 1 

En salle de cours (En théorie – 1h00)

  • Contrôles de sécurité :
    • Pneumatiques.
    • Eclairages.
    • Equipements obligatoire de sécurité.
  • Installation à Bord :
    • Position de Conduite optimum.
    • Utilisation du volant.
  • La « bonne conduite » :
    • Se crée un Espace de vie.
    • Les différents « temps de réactions ».
    • Adaptation du comportement aux situations.
    • Connaitre les éléments perturbateurs.
  • Le Freinage :
    • Les aides à la conduite (ABS, AFU, ESP).
    • L’incidence du chargement sur le comportement et la distance d’arrêt.
    • Freinage d’urgence sur piste sèche et mouillée (avec ABS).
    • Freinage d’urgence en virage et évitement d’obstacle sur piste sèche et mouillée (avec ABS).

 

Sur le circuit (En Dynamique – 6h00)

  • Utilisation du freinographe, appareil qui permet d’évaluer :
    • La vitesse.
    • Le temps de réaction du conducteur.
    • Les distances de freinage.
    • Les distances d’arrêt.
    • La courbe de freinage et de décélération.
  • Nous pourrons, au fil des différents passages mettre en exergue :
    • L’incidence de l’anticipation sur la distance d’arrêt.
    • L’incidence des éléments parasites sur le temps de réaction.
  • Exercice de freinage d’urgence face à un obstacle sur piste sèche et détrempée (vitesse comprise entre 60 et 90 km/h)
  • Exercice de Freinage d’urgence en virage et évitement d’obstacle sur piste à faible adhérence.
  • Démonstration de freinage en parallèle.

 

Débriefing de la journée en salle.

 

Programme Jour 2

En salle de cours (En théorie – 1h00)

  • Les pneumatiques
    • Importance du pneumatique.
    • Choix du type de pneumatique en fonction de son utilisation.
    • Panachage.
  • Les lois physiques liés au comportement d’un véhicules :
    • L’Energie cinétique.
    • La force centrifuge.
    • Le transfert de « Charges ».
    • Le transfert de « Masses ».
    • Les différentes trajectoires de sécurité en virage.
  • Les différentes architectures de véhicules et leurs comportements :
    • Traction.
    • Propulsion.
    • 4 roues motrices.
  • Perte d’adhérence causes et solutions :
    • Perte d’adhérence du train Avant (Sous virage)
    • Perte d’adhérence du train Arrière (Survirage)
    • Savoir adapter la vitesse aux conditions d’adhérences (Pluie, neige, verglas, etc.)
    • Savoir utiliser les aides à la conduite en cas de perte d’adhérence.

 

Sur le circuit (En Dynamique – 6h00)

  • Exercice de Maniement de volant :
    • Dans un slalom.
    • Sur un parcours.
  • Exercice d’évitement d’urgence avec et sans ESP :
    • A 60 Km/Heure.
    • A 90 Km/Heure.
  • Exercice de perte d’adhérence par transfert de charge sur un cercle sec et arrosé :
    • Perte d’adhérence du train avant avec et sans ESP.
    • Perte d’adhérence du train Arrière avec et sans ESP.
    • Perte d’adhérence liée aux pneumatiques.
  • Parcours de conduite sur très faible adhérence (Verglas) :
    • Respect des limites de vitesses.
    • Anticiper les difficultés.
    • Savoir réagir en cas de perte de contrôle.

 

Débriefing en salle et évaluation à chaud.

  • Instructeurs diplômés BPJEPS
  • Salle de cours (capacité 1 à 12 personnes)
  • Vidéo projecteur
  • Paper-board
  • Tableau blanc
  • Berlines Compact
  • Monospaces
  • Véhicule utilitaire léger.
  • Selon les besoins, traction, propulsion ou 4 roues motrices.
  • Freinographe
  • Anneaux Eaysdrift
  • Attestation de présence.
  • Liste d’émargement.
  • Evaluations à chaud.
  • Remise d’une fiche individuelle d’évaluation à l’issue de la formation.

Responsable Formation Emma Lison-Poussin – 02 99 34 16 77 (Choix 2) – 06 80 15 86 90 ou via le formulaire de Contact ci-dessous.